Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Après deux ans d'efforts, le Projet d'Appui à l'éradication de la Mendicité et la Maltraitance des enfants au Sénégal (PAEM) touche à sa fin©

Après deux ans d’efforts, le Projet d’Appui à l’éradication de la Mendicité et la Maltraitance des enfants au Sénégal (PAEM) touche à sa fin

28 mai 2019 Une page se tourne, mais le travail continue pour protéger les droits des enfants au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Après deux ans d’efforts constants, un projet phare du HCDH-BRAO touche à sa fin : le Projet d’Appui à l’éradication de la Mendicité et la Maltraitance des enfants au Sénégal (PAEM).

Débuté en juillet 2017 et financé par la Coopération italienne, ce projet aura permis de renforcer le dispositif juridique de protection de l’enfance au Sénégal – notamment grâce à la finalisation du Code de l’enfant –, d’améliorer les connaissances en matière de lutte contre la mendicité et maltraitance des enfants, et de promouvoir un meilleur accès aux services de prise en charge des enfants victimes d’exploitation.

Bien que beaucoup reste à faire, le PAEM aura été à l’origine d’avancées considérables. Le travail continue pour le HCDH-BRAO, à travers notamment un nouveau projet régional, le PAPEV, qui compte étendre ses activités à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, sur la base des bonnes pratiques du projet national qui s’achève.

Ce bilan positif et ces perspectives d’avenir ont été salués par l’ensemble des participants à la cérémonie de clôture, qui s’est tenue la semaine passée. Au niveau du Sénégal, c’était l’occasion de partager les résultats obtenus ainsi que les actions qui restent à entreprendre pour matérialiser la volonté politique d’éradiquer la mendicité et la maltraitance des enfants.

Sous la présidence des plus hautes autorités des ministères de la justice et de la famille, de la femme, du genre et de la protection des enfants, ainsi que de la Coopération Italienne, la cérémonie a réuni les services de l’Etat, la société civile sénégalaise et les bénéficiaires du projet. Ces derniers ont exprimé leur reconnaissance pour les nombreuses actions positives conduites à leur endroit.

Plus de photos sont disponibles sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/OHCHR.BRAO/posts/2727558883943107

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications