Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
<multi>[fr]Notre mandat[en]Our mandate</multi>©

Notre mandat

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme est la principale institution des Nations Unies en charge de la protection et la promotion des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Opérationnel depuis septembre 2008, le Bureau est basé à Dakar, au Sénégal.

Le siège du HCDH se trouve à Genève. Il fait partie du Secrétariat des Nations Unies. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est le principal responsable des droits de l’homme des Nations Unies.

La mission du HCDH est d’œuvrer à la protection de tous les droits de l’homme pour toutes les personnes ; de contribuer à donner aux personnes la possibilité d’exercer leurs droits ; et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application.

Lorsqu’il accomplit sa mission, le HCDH :

  • Accorde la priorité aux violations les plus urgentes des droits de l’homme, aiguës et chroniques, en particulier celles qui constituent un péril immédiat pour la vie ;
  • Se concentre sur les personnes en péril et vulnérables sur plusieurs fronts ;
  • Accorde la même attention à tous les droits : civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, y compris le droit au développement ;
  • Mesure l’impact de son œuvre en évaluant les avantages fondamentaux que les individus ont accumulés, grâce à elle, dans le monde entier.

Au niveau opérationnel, le HCDH travaille avec les gouvernements, les appareils législatifs, les tribunaux, les institutions nationales, la société civile, les organisations régionales et internationales et le système des Nations Unies pour développer et renforcer les capacités, notamment au niveau national, de protection des droits de l’homme dans le cadre des normes internationales.
Au niveau institutionnel, le HCDH s’efforce de consolider le programme des droits de l’homme des Nations Unies et lui apporte un soutien de haute qualité. Le HCDH collabore étroitement avec ses partenaires onusiens pour faire en sorte que les droits de l’homme demeurent au cœur du travail des Nations Unies.

Les priorités du Haut-Commissariat ont été proclamées dans le Plan de gestion 2014-2017

Les priorités du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sont disponibles ici (lien vers publication « au travail pour vos droits)