Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Côte d'Ivoire : l'Expert indépendant de l'ONU en mission pour évaluer la situation des droits de l'homme©

Côte d’Ivoire : l’Expert indépendant de l’ONU en mission pour évaluer la situation des droits de l’homme

ABIDJAN / GENEVE (4 janvier 2017) – L’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, M. Mohammed Ayat, effectuera sa cinquième visite dans le pays du 10 au 17 janvier 2017.

« Cette visite sera l’occasion d’évaluer les progrès réalisés en termes de construction démocratique, renforcement de l’Etat de droit, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en tenant compte des étapes que la Côte d’Ivoire vient d’organiser par le référendum constitutionnel du 30 octobre 2016 et l’organisation des élections législatives du 18 décembre », a-t-il déclaré.

« A quelques mois de la fermeture de la mission de maintien de la paix de l’ONU fixée au 30 juin 2017, je souhaite profiter de cette mission pour consulter les autorités ivoiriennes sur l’état d’avancement du processus d’appropriation nationale de la protection des droits de l’homme, notamment à travers le renforcement des capacités de la Commission nationale des droits de l’homme et des organisations de la société civile », a précisé M. Ayat.

« J’envisage également de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations contenues dans mes précédents rapports* publics au Conseil des droits de l’homme, notamment en matière de réformes institutionnelles et de lutte contre l’impunité », a-t-il affirmé.

Au cours de sa visite, l’Expert indépendant rencontrera les membres du Gouvernement ivoirien, les représentants des organisations non gouvernementales et des associations de victimes. Il s’entretiendra également avec des représentants du corps diplomatique et de l’équipe pays de l’ONU en Côte d’Ivoire. Il visitera aussi des lieux de détention.

Un communiqué de presse résumant les observations préliminaires de l’expert indépendant sera rendu public à la fin de sa visite. Les informations collectées au cours de la mission serviront à préparer le rapport que l’expert indépendant présentera lors de la trente-cinquième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, prévue en juin 2017.

(*) Les Rapports de l’Expert indépendant :
http://ap.ohchr.org/documents/dpage_f.aspx?m=187

M. Mohammed Ayat (Maroc), l’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, a été nommé par le Conseil des droits de l’homme dans sa résolution 26/32 avec un mandat qui a commencé le 1er décembre 2014. Son mandat a été renouvelé en juin 2016 pour une période d’un an.

Les experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, sont le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole ; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations.

Page du HCDH sur le pays – Côte d’Ivoire :
http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/CIIndex.aspx

Pour de plus amples informations et les demandes de la part des médias, veuillez contacter M. Martin Seutcheu (+41 22 928 9618 / mseutcheu@ohchr.org)

Pour les demandes médias liées à d’autres experts indépendants de l’ONU :
Xabier Celaya - Service de presse (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org )

Pour accéder à la publication originale sur le site OHCHR : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=21067&LangID=F#sthash.IIARxVqt.dpuf