Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
[DUDH70] Progrès réalisés et défis à relever au Cap Vert©

[DUDH70] Progrès réalisés et défis à relever au Cap Vert

21 janvier 2019 (9/10) Retour sur les célébrations du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 10 moments phares

Symbole de la jeunesse cap verdienne, Hilario Silva a été choisi pour être le visage de la campagne nationale des 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH) au Cap Vert. Jeune chanteur, encore peu connu il y a quelques mois, Hilario a été choisi par la Commission nationale des droits de l’homme et de la citoyenneté (CNDHC) du Cap Vert pour composer, en créole cap verdien, le hit des 70 ans de la Déclaration (voir lien en bas de page).

Sur demande de la CNDHC, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH-BRAO) a participé au lancement du clip fin septembre 2018 à la clôture des commémorations le 10 décembre 2018 à la capitale, Praia.

La cérémonie officielle a été l’occasion pour le HCDH-BRAO de faire une présentation sur la pertinence de la DUDH en 2018 et l’importance de mettre les droits humains au centre de toutes les politiques étatiques y compris celles visant à atteindre à l’horizon 2030 un développement durable partout et pour tous.

Pour clore cette journée de commémoration, Hilario Silva a donné un concert à l’Assemblée nationale où il a joué sa chanson « Nos Tud Tem Direito », suivi de prestations exceptionnelles d’une troupe de théâtre montée par une jeune fille de 18 ans, Lisa Reis, dont la pièce intitulée « Tudojunto Separado » (ensemble, séparés) relate trois monologues de personnes marginalisées dont les droits fondamentaux sont bafoués. Le spectacle a aussi réuni une troupe de danse. L’Association nationale des sourds-muets a été choisie pour chanter l’hymne national en langue des signes.

Le HCDH-BRAO est honoré d’avoir ainsi contribué aux commémorations du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme au Cap Vert. Sa présence et sa contribution représentent un moyen concret de soutenir les partenaires étatiques et non-étatiques dans le travail essentiel qu’ils font pour le respect et la protection des droits de l’homme.

Le clip officiel de la campagne : http://cndhc.org.cv/index.php/videos?slg=campanha-70-anos-da-declaracao-universal-dos-direitos-humanos

Le clip de la chanson « Nos tud tem direito » : https://www.youtube.com/watch?v=gBL94dHmCPE

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications