Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Elections Législatives au Sénégal: les Femmes de la Société civile se mobilisent pour la Paix !©HCDH-BRAO

Elections Législatives au Sénégal : les Femmes de la Société civile se mobilisent pour la Paix !

6 juillet 2017

LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA PLATEFORME DE VEILLE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA SECURITE : « ETU JAAM » ET LA CARAVANE DE PAIX

Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme soutien la Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité « ËTU JAMM », « Espace de Paix », en wolof, mise sur pied par plus d’une cinquantaine d’organisations féminines de diverses sensibilités et composantes. Elle est coordonnée par Femmes Africa Solidarité, une organisation reconnue pour la promotion et la pleine participation des femmes aux processus de paix. La Plateforme a joué un rôle de premier plan dans la prévention et la gestion des conflits aussi bien lors des élections présidentielles que locales de 2012 et 2014, grâce à sa mobilisation et sa médiation pour la consolidation de la paix.

Dans le cadre de la tenue des élections législatives de Juillet 2017, la plateforme prévoit plusieurs activités appuyées par ONU Femmes, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, afin d’exhorter à une mobilisation et une participation des femmes et des jeunes pour des élections équitables, libres et transparentes par la Mobilisation des différents acteurs, la Médiation auprès des parties prenantes et le Monitoring des élections par le biais des observatrices formées.

A cet effet, la Plateforme compte dérouler un programme comprenant le lancement de ses activités notamment une Caravane nationale citoyenne, la tenue de Symposiums dans différentes régions, la rencontre avec les autorités religieuses et leaders d’opinion, et la mise en place de la salle de veille « ËTU JAMM » durant tout le processus électoral.

Une rencontre avec la presse a lieu le jour du lancement de la Caravane au Musée des Femmes de la Place Du Souvenir de Dakar le Jeudi 06 Juillet 2017 à partir de 09h00.

Pour accéder au programme de la plateforme : ici

Contacts Média :
Bureau régional FAS Dakar
Ndeye Coumba Diadhiou - Responsable de la Communication
Cell : +221 77 142 28 55 / 33 860 20 47 / Mail : acommunicationdk@fasngo.org
www.dissoo.com ; www.fasngo.org

HCDH-BRAO - Aïssata Ba - Email : aba@ohchr.org - Tél. : +221 77 819 60 65
Site : www.westafrica.ohchr.org

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications