UN Nations Unies
 
Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest

Les femmes se mobilisent pour les élections 2015 au Burkina Faso

8 décembre 2015
<multi>[fr]Les femmes se mobilisent pour les élections 2015 au Burkina Faso[en]Women mobilized for the 2015 elections in Burkina Faso</multi>©

Les premières élections démocratiques depuis au moins deux décennies au Burkina Faso, ont connu une forte participation des populations, avec une mobilisation particulièrement forte des femmes (60,43%). Lesquelles ont pu exercer librement et sans entrave majeure leur droit de vote. En tant que droit garanti par les textes internationaux ratifiés par le Burkina Faso, la participation aux élections permet aux femmes de jouer un rôle considérable dans la vie publique et politique de leur pays. Selon Clémentine Ouedraogo, membre fondatrice de la Coalition Burkinabè des droits de la femme : « Il est important que les femmes se mobilisent pour aller aux urnes, car leur choix aura des conséquences dans leur vie et celle de leurs enfants ».

Dans le cadre du Projet DWELL (Direct Women Leadership and Learning), conjointement élaboré et mis en œuvre par le Haut Commuissariat des Nations Unies aux droits de l’Homma - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest, Oxfam et la CBDF, au moins une trentaine de femmes membres de la coalition ont été dotées de connaissances et outils, en vue d’assurer leur participation effective aux élections, comme candidates de l’élection présidentielle et des législatives, comme observatrices et comme votantes. "Dans un contexte où la majeure partie de la population est analphabète" la formation aux techniques de monitoring des droits des femmes et le genre durant les élections, ainsi que la formation au leadership transformationnel ont permis aux membres de la Coalition de s’engager davantage et d’impliquer les populations dans les élections, car "l’éducation politique est fondamentale pour faciliter la compréhension des femmes en vue d’un vote plus éclairé" et un exercice effectif de leur droit, a déclaré Clémentine Ouedraogo.