Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
<multi>[fr]Lutte contre la Discrimination[en]Fighting Discrimination</multi>©

Lutte contre la Discrimination

Lutter contre les inégalités et la discrimination, en particulier la discrimination raciale, celle fondée sur le sexe, sur la religion, et à l’encontre d’autres groupes marginalisés.

La discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, le genre et l’orientation sexuelle est une préoccupation commune dans tous les pays de la sous-région. Les femmes ne jouissent pas pleinement des mêmes droits et des mêmes opportunités que les hommes. Elles peuvent également être victimes de violence. Les personnes handicapées sont confrontées à une exclusion sociale et à des discriminations importantes. De nombreuses difficultés entravent leur participation à la vie économique et sociale. Une grande majorité des migrants, en particulier les migrants en situation irrégulière et sans papiers, sont confrontés au racisme, à la xénophobie et à d’autres formes chroniques de discrimination. Les crises récurrentes dans la sous- région ont également augmenté le nombre de migrants vivant en situation économique difficile. Dans de nombreux pays de la sous-région, l’homosexualité est criminalisée. Les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) sont fortement discriminées et souvent stigmatisées, notamment dans les médias. La discrimination sociale basée sur l’orientation sexuelle et le genre reste un problème.

Nos Objectifs

  1. 1La législation nationale est conforme aux normes régionales et internationales contre la discrimination et pour l’égalité dans cinq pays cibles (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Sénégal, Bénin).
  2. 2Les procédures judiciaires sont simplifiées afin d’améliorer l’accès à la justice au Sénégal pour les groupes discriminés (en particulier les migrants, les personnes handicapées, les femmes et les personnes LGBT).

Sur le terrain

Actualités thématiques