Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Maintenir le dialogue avec les organisations de la société civile ©HCDH-BRAO

Maintenir le dialogue avec les organisations de la société civile

17 avril 2018

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) fait le lien entre les organismes de surveillance des Droits de l’homme à Genève et les détenteurs de droits au Sénégal, notamment par des rencontres entre les organisations de la société civile et l’Etat. Nous avons organisé une rencontre avec la Plateforme des organisations et associations de défense des droits sous l’égide de la Direction des droits humains du Ministère de la Justice le 17 avril dans nos locaux de Dakar.

Le but étant de maintenir le dialogue avec les organisations de la société civile du Sénégal et d’échanger sur les mesures à prendre face aux problématiques de droits de l’homme actuelles du pays. Le thème de la rencontre était : « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants ».

Parmi les questions abordées figuraient notamment : le partage du rapport du Sénégal devant le Comité contre la torture (y compris des sujets comme les conditions de détention, la liberté d’expression, les mauvais traitements ) et un état des lieux des actions prises quant aux meurtres et enlèvements d’enfants qui secouent actuellement le Sénégal et la question de la mendicité des enfants et ceux en situation de rue, faisant partie des formes de mauvais traitements infligés aux êtres humains.

Ces rencontres permettent de préparer le Sénégal au dialogue interactif avec le Comité contre la torture dont le prochain aura lieu les 25 et 26 avril 2018 à Genève. Par ailleurs, le Comité peut ainsi mieux cibler ses recommandations au Sénégal.

Pour accéder à l’Examen du rapport du Sénégal par le Comité contre la torture :
http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CAT%2fC%2fSEN%2f4&Lang=en

Pour en savoir plus sur le Comité contre la torture :
http://www.ohchr.org/fr/hrbodies/cat/pages/catindex.aspx

et

http://newsarchive.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=12748&LangID=F

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et réagissez, commentez, partagez :
Twitter : @ONU_Droits_BRAO
Facebook : ONU Droits de l’Homme - Afrique de l’Ouest

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications