Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Mali / Droits de l'homme : L'Expert Indépendant de l'ONU effectue une mission de suivi©

Mali / Droits de l’homme : L’Expert Indépendant de l’ONU effectue une mission de suivi

GENEVE / BAMAKO (22 février 2017) – L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, se rendra en Mali du 26 février au 8 mars 2017 afin d’évaluer la situation des droits de l’homme et d’observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans ses rapports antérieurs au Conseil des droits de l’homme et d’évaluer l’impact.

« Lors de cette huitième visite je vais également examiner la situation de la protection des civils à la lumière de toutes les menaces existantes provenant d’éléments armés », a dit l’expert. « Je porte une attention particulière à la situation des victimes et les victimes des violations commises dans le passé, y compris les femmes survivantes de la violence sexuelles. »

« A la fin de ma dernière visite, je parlais de l’insécurité grandissante qui met en péril les populations civiles dans les régions touchées en restreignant leurs moyens de survie, leur accès aux services de base et à l’aide humanitaire. Je voudrais voir s’il y a des stratégies en place afin de remédier à cette situation », a souligné M. Baldo.

Durant sa mission, l’Expert indépendant rencontrera les autorités maliennes, le corps diplomatique, des représentants de la Mission intégrée pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) et des agences de l’ONU, des défenseurs des droits de l’homme, et des organisations de la société civile.

M. Baldo tiendra une conférence de presse le 8 mars 2017 dans la salle de conférence du siège de la MINUSMA, afin de présenter les observations préliminaires de sa visite. L’accès à la conférence de presse est strictement réservé aux journalistes.

Les informations recueillies serviront à la mise à jour de la présentation que l’expert indépendant doit faire au Conseil des droits de l’homme en mars 2017 à l’occasion de la publication de son rapport.

M. Suliman Baldo (Soudan) a pris ses fonctions d’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali le 1er août 2013. Le mandat d’expert indépendant a été renouvelé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 15 avril 2014 pour une période d’un an en vue d’aider le Gouvernement malien dans ses actions de promotion et de protection des droits de l’homme et dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans les résolutions du Conseil. M. Baldo a occupé des fonctions de Directeur pour l’Afrique à la International Centre for Transitional Justice basé à New York et à la International Crisis Group. En 2011, il a été un des trois membres de la Commission international sur les violences post électorales en Côte d’Ivoire, mise sur pied par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Les experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom les « procédures spéciales » du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole ; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Droits de l’homme de l’ONU – Page d’accueil : Mali

Pour des informations additionnelles et des demandes des media, bien vouloir contacter :
A Genève : Brian Ruane (+41 22 928 9724 / bruane@ohchr.org)
A Bamako (pendant la visite) : Guillaume Ngefa (+223 7987 9118 / ngefa@un.org)

Pour les demandes médias liés à d’autres experts indépendants de l’ONU :
Xabier Celaya - Service de presse (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

Pour accéder à la publication originale sur le site OHCHR : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=21211&LangID=F#sthash.KWk5SBOY.dpuf

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partagez ce communiqué :
Twitter : @ONU_Droits_BRAO
Facebook : ONU Droits de l’Homme - Afrique de l’Ouest