Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
image/svg+xml Created with Raphaël 2.1.2

Notre présence sur le terrain

Opérationnel depuis septembre 2008, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH/BRAO) couvre les 15 pays de l’espace CEDEAO, en l’occurrence le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Le 16 mars 2011, un avenant à l’accord de siège a été signé avec le Gouvernement du Sénégal à l’occasion de la visite à Dakar de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Cet accord a une durée indéterminée.

Outre le HCDH/BRAO, il existe d’autres formes de présences du HCDH dans 9 pays de la sous-région à savoir :

  • au sein des missions de paix, notamment la Côte d’Ivoire (ONUCI), la Guinée Bissau (UNIOGBIS), le Libéria (UNMIL) et le Mali ( MINUSMA)
  • à travers les bureaux pays du HCDH (Guinée et Togo) ;
  • à travers la présence d’un conseiller en droits de l’homme (Niger, Nigeria, Sierra Leone)

Dans les pays où il existe une présence du HCDH, le HCDH/ BRAO ne couvre pas ces pays directement mais facilite la coordination des activités.

Dans les 6 autres pays où le HCDH n’a pas de présence sur le terrain (le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, le Ghana, le Sénégal et le Nigeria), le Bureau a établi des relations de coopération avec ces pays.

Du fait de son siège à Dakar, le HCDH/BRAO fonctionne comme un bureau pays pour le Sénégal. Dans le cadre du plan de travail 2014-2017, le Sénégal, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie et le Bénin ont été choisis comme pays prioritaires.

L’approche régionale s’effectue également en étroite collaboration avec les différentes agences des Nations Unies, en particulier le bureau des droits de l’homme de l’UNOWA, de même qu’avec les institutions et organisations sous-régionales telles que la CEDEAO et le réseau ouest-africain des Institutions nationales de défense des droits de l’homme (INDH).