Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
COMMUNIQUE DE PRESSE© 30 avril 2016

Rencontre des professionnels des médias autour de leur « Rôle dans la lutte contre le discours de haine et l’incitation à la discrimination ou à la violence ethnique, raciale ou religieuse en Afrique francophone » Suivi de « La Déclaration et du Programme d’Action de Durban »

Dakar - Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme organise du 13 au 14 avril 2016, à Dakar, une rencontre des médias d’Afrique francophone sur les questions relatives à leur rôle en matière de lutte contre le discours de haine et l’incitation à la discrimination ou à la violence ethnique, raciale ou religieuse en Afrique francophone.

La cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi 13 avril 2016 à 9H00 à l’Hôtel des Almadies.

Le thème de cette rencontre répond à l’exigence de mettre en œuvre les recommandations de la Déclaration et du programme d’action adoptés lors de la Conférence mondiale de Durban (2001) sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui a identifié les médias comme un des acteurs clés en mesure de contribuer au combat global contre le racisme.

L’objectif sera donc :

-  D’analyser le lien entre les médias et la légitimation du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse d’une part ; et d’autre part, identifier les situations où les médias ont développé des pratiques.
-  D’identifier la manière d’intégrer dans les règles des institutions de régulation et d’autorégulation les éléments de la Déclaration et du Programme d’Action de Durban et d’autres textes internationaux pertinents, y compris des éléments de déontologie conformes aux standards internationaux.
-  D’examiner les outils que les médias peuvent se donner, en particulier par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication pour leur renforcement des connaissances et des capacités concernant la Déclaration et Programme d’Action de Durban en général, et la lutte contre les discours visant à favoriser la haine.

La rencontre réunira environ 35 journalistes provenant de l’espace africain francophone, notamment du Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Burundi, Rwanda, Bénin, Guinée Conakry, Mauritanie, Mali et Niger et des personnes ressources provenant du Sénégal, du Bénin et de France.

Horaires et lieu
Du 13 au 14 avril 2016
Hôtel des Almadies, Dakar, Sénégal

Plus d’information sur l’événement, les médias et les Droits de l’Homme et la Déclaration et le Programme d’Action de Durban  :
http://www.un.org/fr/letsfightracism/
http://www.ichrp.org/files/summaries/23/106_summary_fr.pdf
http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001803/180312e.pdf
http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001624/162430f.pdf#162569
http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001624/162430f.pdf#162568

Contacts presse
Aïssata BA
Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme
Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Tél : +221 77 819 60 65
Email : aba@ohchr.org

Communiqué de presse