Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
<multi>[fr]Symposium sur les droits des femmes et des enfants à la lumière de l'Islam[en]Symposium on the rights of women and children in the light of Islam </multi>©OHCHR-WARO

Symposium sur les droits des femmes et des enfants à la lumière de l’Islam

25 avril 2017

Dakar (25 avril 2017) - Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) organise un Symposium réunissant les principaux acteurs dans le débat sur les droits de l’homme et les religions, notamment ici, l’Islam, à Dakar, Sénégal, les 3 et 4 mai 2017.

L’objectif est de débattre du statut des enfants et des femmes dans l’Islam, à partir des recommandations formulées par le Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des femmes et le Comité des Nations Unies sur les droits des enfants dont les plus récentes ont respectivement été adoptées à l’égard du Sénégal en 2015 et 2016. Le but étant d’appeler les croyants, les organisations religieuses, les guides religieux, les associations et différents acteurs de la société à s’unir autour d’un projet universel pour le respect de la dignité humaine.

Il s’agira en particulier de :
- Débattre des questions relatives aux femmes dans le mariage et aux enfants et leur accès à l’éducation autour de panelistes Sénégalais et internationaux renommés sur les questions de droits de l’homme et Islam.
- Adopter une déclaration d’engagement commune sur les questions relatives au respect de la dignité humaine avec une emphase sur les questions des droits des femmes et des enfants qui demeurent la cible de discriminations, y compris pour des motifs religieux.

Ce symposium s’inscrit dans le contexte plus global des relations entre droits de l’homme et religions, notamment le projet Faith for Rights du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, découlant du plan d’action de Rabat adopté en 2012 portant sur l’interdiction de l’appel à la haine fondée sur la nationalité, la race ou la religion et plus récemment la « Déclaration de Beyrouth sur la Foi pour les Droits » et les « 18 engagements sur la Foi pour les Droits » toutes deux adoptées à Beyrouth le 29 mars 2017.

Date et lieu :
3 - 4 mai 2017 à 09h00
Au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme - Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO), Parcelle n°20, Route du King Fahd Palace, Almadies, Dakar, Sénégal

Liens utiles :

- Déclaration de Beyrouth et le rôle des religions dans la promotion des droits de l’homme :
http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/FaithforRights.aspx

- Comité des droits de l’enfant - Observations finales sur le Sénégal :
http://www.westafrica.ohchr.org/IMG/pdf/observations_finales_comite_droits_enfants_senegal.pdf

- Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes - Observations finales sur le Sénégal :
http://www.westafrica.ohchr.org/Comite-pour-l-elimination-de-la-discrimination-a-l-egard-des-femmes.html

Contacts :
Aïssata Ba - HCDH-BRAO
Email : aba@ohchr.org
Tél. : +221 77 819 60 65
Site : www.westafrica.ohchr.org

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications