Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Visites de lieux de privation de liberté à Touba et Mbacké avec l'ONLPL©

Visites de lieux de privation de liberté à Touba et Mbacké avec l’ONLPL

19 juillet 2016

Les ‪droits de l’Homme‬ sont pour tous y compris les prisonniers et personnes dans les lieux de privation de liberté en général. De nombreuses dispositions sont prises au sein des Nations Unies et particulièrement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme pour garantir la dignité de tous les hommes et toutes les femmes. Les règles Nelson Mandela en font partie.

C’est dans cette perspective que nous avons effectué une mission du 10 au 16 juillet consacrée aux VISITES DE LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTE A MBACKE ET TOUBA avec l’Observatoire National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL).

Dans le cadre du Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la ‪torture‬ et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT) nous avons accompagné l’Observateur national dans les visites des lieux de privation de liberté : brigades de gendarmerie, commissariats de police et maisons d’arrêt et de correction. Durant la mission, une formation a été organisée au bénéfice des agents chargés de l’application de la loi sur « les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs à la prévention et la répression de la torture ». Un Comité Départemental de Développement (CDD) spécial a été présidé par le préfet afin
d’ « informer et sensibiliser sur les missions et les prérogatives de l’ONLPL à
Mbacké ».

Lors d’une émission radio interactive nous avons pu communiquer pendant une heure de temps avec la population locale sur notre mandat et celui de l’Observateur. Nous avons également répondu aux préoccupations évoquées par les populations à l’antenne sur la situation carcérale, les conditions de vie des détenus et les longues détentions préventives qui sont une des causes de la surpopulation carcérale. En tant que partenaire de suivi de l’exécution du projet OPCAT, nous nous associeront à l’Observateur et aux autorités pour suivre l’effectivité de la mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur nos activités liées aux lieux de privation de liberté, allez sur :
http://www.westafrica.ohchr.org/Le-HCDH-BRAO-et-les-Institutions-nationales-des-droits-de-l-homme-INDH-se.html

et sur :
http://www.westafrica.ohchr.org/droits-des-enfants.html

Et pour en savoir plus sur l’OPCAT :
http://www.ohchr.org/…/ProfessionalInterest/Pages/OPCAT.aspx

Crédits photos : ONLPL / Jules Diop

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications