Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
<multi>[fr]Un atelier offre un espace d'échange aux organisations travaillant sur les droits de la santé sexuelle et reproductive[en]Workshop provides critical space for activists working on sexual and reproductive health rights</multi>©

Un atelier offre un espace d’échange aux organisations travaillant sur les droits de la santé sexuelle et reproductive

Sénégal : Un atelier pour l’apprentissage de l’utilisation des mécanismes des droits de l’homme dans l’assistance aux femmes et aux filles à l’accès aux services et aux informations relatives à la santé sexuelle et reproductive

« A mon arrivée, mon souhait était pour cet atelier d’avoir une meilleure compréhension des droits de l’homme et des mécanismes, spécialement ceux relatifs aux droits de la santé sexuelle et reproductive », a affirmé Servane Swadogo, Secrétaire adjointe de la Ligue pour la défense de la justice et des libertés au Burkina Faso. « Maintenant, je peux dire que j’ai beaucoup appris. Cet atelier est opportun et s’avère extrêmement important. »

Servane Swadogo a participé à un atelier spécialement destiné à la formation sur l’utilisation des outils de promotion et de protection des droits de la santé sexuelle et reproductive, organisé par le Bureau Régional des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de UNFPA.

La rencontre a réuni des représentant.es d’organisations non gouvernementales de l’Afrique de l’Ouest pour apprendre comment utiliser les mécanismes des droits de l’homme dans leur travail d’assistance aux femmes et aux filles pour l’accès aux services et aux informations relatives à la santé sexuelle et reproductive. Le séminaire a ciblé ces organisations non seulement renforcer leurs capacités dans l’usage des mécanismes, mais aussi pour définir un cadre de réflexion stratégique de promotion de ces droits au niveau national, a indiqué Caroline Ouaffo Wafang, Conseillère régionale genre, Bureau Régional des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest.

« Les acteurs de la société civile ont un important rôle à jouer pour la garantie de ces droits par les autorités étatiques », a poursuivi Caroline Ouaffo. « Cet atelier a également offert l’opportunité à ce groupe de discuter des défis communs et des perspectives, tels que les moyens de réduire les inégalités dans l’accès aux soins et services de santé, la nécessité d’harmoniser les législations nationales avec les standards internationaux, et la mise en œuvre effective des législations nationales. »

La formation a aidé les ONGs à améliorer leurs connaissances sur les droits de la santé sexuelle et reproductive, a admis Oumou Touré, Présidente de la Coalition des organisations de femmes du Mali. Au Mali, les efforts pour lutter contre les comportements et pratiques culturelles portant sur ces questions doivent être améliorés, plus particulièrement au niveau gouvernemental.

« Les gouvernements sont réticents et cela est dû à leur méprise et à la mauvaise interprétation des textes, malgré les standards internationaux précis », a-t-elle ajouté.

Le séminaire a permis la mise en place d’une plate-forme sous régionale pour la coopération sur les droits de la santé sexuelle et reproductive. Cette plateforme facilitera le partager d’information entre les Etats et les groupes sur les mécanismes et leur utilisation.

Pour Mariama Moussa, Présidente de SOS femmes et enfants victimes de violence au Niger, la nouvelle plateforme aidera le travail que son association mène pour combattre l’un des problèmes majeurs de son pays – le mariage précoce. Au Niger, 75% des femmes se marient avant l’âge de 18 ans, a-t-elle précisé. Elle croit que les mécanismes de droits de l’homme pourront les aider à mieux dénoncer ces problèmes.

« Nous espérons préparer un rapport très bientôt », a-t-elle ajouté. « Ainsi, nous nous rapprocherons des autres organisations de la société civile afin de partager les informations que nous avons reçues lors de ce séminaire. »

4 aout 2015

Autres évènements

Voir tous les évènements >

Actualités thématiques