Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
 Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF), le Sénégal passe l'examen de son rapport©

Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), le Sénégal passe l’examen de son rapport

11 février 2022

Dakar, 10 février 2022 : Ce Jeudi 10 février 2022, M. Andrea Ori, Représentant Régional du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) en Afrique de l’Ouest, a reçu SE. Mme Ndeye Saly Diop Dieng Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfant, à la tête de la délégation sénégalaise pour les besoins de l’examen de son rapport auprès du comité des droits de la femme de l’ONU.
En effet, afin de faciliter, la session du CEDEF qui se déroulait en ligne, à la demande du gouvernement, le HCDH a soutenu l’engagement de la partie nationale avec le Comité en fournissant les installations de visioconférence et la "Salle Capitaine Mbaye" comme lieu de rassemblement de la délégation gouvernementale composée de 26 membres dont 14 femmes.
Parallèlement au déroulement de la session d’examen gouvernementale de la CEDEF, le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a facilité également une retransmission de la session d’examen de la CEDEF du Sénégal pour les représentants des OSC, en particulier les femmes et les jeunes leaders de la société civile. La diffusion en continu de la session du CEDEF a permis aux 15 participants dont 12 femmes d’observer la session publique du Comité et d’avoir une vue d’ensemble de la situation des droits de la femme.

Au préalable, du 7 au 10 février, le HCDH, par le biais de la section genre et du programme de renforcement de capacités des mécanismes des Traités, avait entrepris une série d’activités pour soutenir l’engagement national du Sénégal auprès du CEDEF pour ce huitième examen.
A la fin de session, le Représentant régional du HCDH s’est entretenu avec SE, Mme la Ministre afin de lui adresser ses vives félicitations pour la présidence de l’Union Africaine, assurée par SE, le Chef de l’Etat du Sénégal, M. Macky Sall.

FIN
Pour plus d’informations contacter
Habibou Dia +221 774 472 776 / habibou.dia@un.org

évènements / campagnes

Célébration de la journée internationale des droits de l'Homme 2020
Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour

Publications