
Nouakchott, le 30 juillet 2020. Le HCDH félicite le gouvernement mauritanien pour la création d’un Observatoire national des droits des femmes et des filles (ONDFF).
La mise en place de cette institution a été le résultat d’une collaboration constructive entre le Gouvernement et les mécanismes des Nations Unies pour les droits humains ainsi que le HCDH visant le suivi de recommandations relatives à la protection et promotion des droits des femmes et des filles mauritaniennes. La création de l’observatoire reflète aussi une volonté de réaliser les Objectifs du Développement Durable.
« La création de cette nouvelle institution jouera un rôle essentiel pour lutter contre toutes les formes de discrimination et violence à l’égard des femmes et des filles en Mauritanie » a déclaré Laurent Meillan, le Représentant du HCDH en Mauritanie.
Inspiré de différents modèles nationaux existants dans la sous-région et ailleurs, comme par exemple en Algérie, Sénégal et Indonésie, l’Observatoire aura le mandat de suivre, évaluer et formuler des propositions tendant à promouvoir les droits de la femme et de la fille dans les politiques publiques.
« Par cette décision, la Mauritanie fait un pas supplémentaire et décisif dans la protection des droits humains en général et des droits des femmes et des filles en particulier » a conclu le Représentant.