Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Création d'un Observatoire national des droits des femmes et des filles en Mauritanie©

Création d’un Observatoire national des droits des femmes et des filles en Mauritanie

31 juillet 2020 Mauritanie : Le Bureau des Nations Unies pour les Droits Humains (HCDH) salue la création d’un Observatoire national des droits des femmes et des filles (ONDFF).

Nouakchott, le 30 juillet 2020. Le HCDH félicite le gouvernement mauritanien pour la création d’un Observatoire national des droits des femmes et des filles (ONDFF).

La mise en place de cette institution a été le résultat d’une collaboration constructive entre le Gouvernement et les mécanismes des Nations Unies pour les droits humains ainsi que le HCDH visant le suivi de recommandations relatives à la protection et promotion des droits des femmes et des filles mauritaniennes. La création de l’observatoire reflète aussi une volonté de réaliser les Objectifs du Développement Durable.

« La création de cette nouvelle institution jouera un rôle essentiel pour lutter contre toutes les formes de discrimination et violence à l’égard des femmes et des filles en Mauritanie » a déclaré Laurent Meillan, le Représentant du HCDH en Mauritanie.

Inspiré de différents modèles nationaux existants dans la sous-région et ailleurs, comme par exemple en Algérie, Sénégal et Indonésie, l’Observatoire aura le mandat de suivre, évaluer et formuler des propositions tendant à promouvoir les droits de la femme et de la fille dans les politiques publiques.

« Par cette décision, la Mauritanie fait un pas supplémentaire et décisif dans la protection des droits humains en général et des droits des femmes et des filles en particulier » a conclu le Représentant.

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications