Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest

Lancement du programme régional de renforcement des capacités des acteurs judiciaires sur les soins psychosociaux aux enfants victimes de violations des droits de l’homme en Guinée et en Gambie

28 octobre 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAPEV, le bureau , en collaboration avec les pays bénéficiaires, a lancé un programme régional de renforcement des capacités pour les acteurs judiciaires sur les soins psychosociaux des enfants victimes de violations des droits.

La série de formations a débuté en Guinée le lundi 25 octobre 2021 à Mamou, région située dans le Fouta, sous la présidence du Représentant du HCDH, en présence du Procureur de la République, du Gouverneur de la Région et des autorités locales.
En Gambie, le lancement a eu lieu le 27/10/2021 en présence du Représentant régional du HCDH et de l’agent de programme de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). L’ouverture a été présidée par le Ministre de la Femme, de l’Enfance et des Affaires Sociales en présence de l’Administrateur Général du Ministère de la Justice et de l’Inspecteur Général Adjoint de la Police. Ce 1er atelier sera suivi de deux autres couvrant 03 régions de la Gambie.

Les participants aux deux ateliers sont des procureurs, des juges mineurs, des officiers de police judiciaire, des travailleurs sociaux directement impliqués dans le soin des enfants victimes de violation de leurs droits et/ou en conflit avec la loi.
1200 travailleurs seront formés dans le cadre de ce programme sur l’assistance judiciaire et psychosociale des enfants victimes dans les six pays bénéficiaires du projet.

Ce programme est une composante majeure du PAPEV qui vise à soutenir les Etats dans leurs efforts pour renforcer les capacités des acteurs du système de protection national.

évènements / campagnes

Célébration de la journée internationale des droits de l'Homme 2020
Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour

Publications