Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Mission au Togo : favoriser la coopération entre gouvernement, Institution Nationale des Droits de l'Homme et société civile pour améliorer la situation des droits de l'homme©

Mission au Togo : favoriser la coopération entre gouvernement, Institution Nationale des Droits de l’Homme et société civile pour améliorer la situation des droits de l’homme

23 juin 2017

Du 19 au 25 juin 2017, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH-BRAO) effectue une mission au Togo.

Les objectifs de la visite sont de renouer le contact avec les autorités togolaises, la société civile, les ONG de défense des droits de l’homme et l’équipe terrain des Nations Unies et soutenir les acteurs étatiques et non étatiques dans les réformes et la mise en œuvre des recommandations pour améliorer la situation des droits de l’homme.

Le représentant régional du HCDH, Andrea Ori a rencontré le Ministre de la Justice, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), les organisations de la société civile et le Coordinateur Résident des Nations Unies. En outre, la mission a permis au HCDH de procéder à la mise en œuvre de ses activités prévues au Togo.

En collaboration avec UPR Info, un atelier de formation a eu lieu pour la société civile, le gouvernement et les parlementaires dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations pour l’amélioration des droits de l’homme du pays, soit les recommandations de l’Examen périodique Universel (EPU) et des organes de traités.

Par ailleurs, une journée de dialogue pour le gouvernement et les parties prenantes (Parlementaires, CNDH, société civile, ambassades, institutions onusiennes) s’est tenue.

Le but étant d’examiner toutes les recommandations de l’EPU en présence de toutes les parties prenantes au processus de l’EPU et de permettre leur formation et organisation afin de mettre en oeuvre ces recommandations en faveur des droits de l’homme de la population togolaise.

Pour en savoir plus sur l’examen périodique universel (EPU) :
http://www.ohchr.org/FR/HRBodies/UPR/Pages/UPRMain.aspx

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : @ONU_Droits_BRAO
Facebook : ONU Droits de l’Homme - Afrique de l’Ouest

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications