Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Journée internationale des Migrants: Le projet PROMIS réaffirme son engagement à changer les récits préjudiciables sur les migrants et à promouvoir une mobilité sûre et digne en Afrique de l'Ouest©

Journée internationale des Migrants : Le projet PROMIS réaffirme son engagement à changer les récits préjudiciables sur les migrants et à promouvoir une mobilité sûre et digne en Afrique de l’Ouest

18 décembre 2020 A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre 2020, le projet PROMIS réaffirme son engagement à changer les récits préjudiciables sur les migrants et à promouvoir une mobilité sûre et digne en Afrique de l’Ouest.

Dakar, Sénégal, le 18 décembre 2020. Cette année, dans le contexte de la pandémie de la #COVID19, nous avons tous constaté l’importance de travailler ensemble pour surmonter les difficultés. Les migrants ont joué un rôle essentiel dans nos sociétés, en première ligne de la lutte contre le virus, en prenant soin des malades, en travaillant au maintien des services essentiels. Toutefois, de nombreux migrants se sont également retrouvés exposés à un risque plus élevé de pauvreté, coincés aux frontières et sans accès aux biens essentiels.

Les violations des droits de l’homme des migrants sont souvent étroitement liées à des attitudes profondément ancrées de préjugés et de xénophobie. Les approches préjudiciables et déshumanisantes en matière de migration peuvent affecter directement la vie des migrants, leur accès aux services, leur accès à la justice. La crise de la #COVID19 a exacerbé ces risques et a eu un impact disproportionné sur les migrants, en particulier dans le contexte de la santé publique et de la réponse au redressement.

Dans le cadre de la 30ème commémoration de la Journée internationale des migrants célébrée aujourd’hui, l’initiative conjointe ONUDC-HCDH, "PROMIS", se joint à la campagne mondiale du HCDH #StandUp4Migrants visant à remodeler le récit sur les migrants. Au lieu de la peur, il est temps de faire preuve de solidarité, d’accueillir les personnes en mouvement dans nos communautés et de réimaginer notre avenir collectif. Peu importe la raison ou la manière dont les gens se déplacent, nous sommes tous animés par l’éternelle quête humaine d’appartenance et d’une vie meilleure, de trouver des possibilités de travail digne, de donner à nos enfants une bonne éducation ou de vivre dans un foyer sûr. La migration devrait être un choix et non une nécessité.

Aujourd’hui, PROMIS réaffirme également son engagement à renforcer les capacités des États d’Afrique de l’Ouest à élaborer une réponse fondée sur les droits de l’homme au trafic de migrants et à répondre efficacement aux violations des droits de l’homme liées à la migration irrégulière. Une attention particulière est accordée aux femmes, aux homme, aux filles et garçons, qui se trouvent dans des situations vulnérables et qui risquent de subir des violations des droits de l’homme, quel que soit leur statut ou leur situation.

À cet égard, PROMIS réitère sa reconnaissance et son soutien au travail des défenseurs des droits de l’homme qui ont poursuivi leurs activités de protection et de promotion des droits des migrants durant la pandémie de la #COVID19. Ces dernières semaines, grâce à une série d’entretiens intitulée "Portrait de champions", le projet PROMIS a mis en vedette sept défenseurs des droits de l’homme qui ont fait preuve d’un haut niveau d’engagement dans la défense des droits des migrants et des victimes de la traite des êtres humains durant la crise COVID-19, tout en soulignant le travail de partenaires clés dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Rejoignez-nous pour partager d’autres histoires de résilience qui montrent comment nous pouvons surmonter les défis si nous travaillons ensemble. Rejoignez-nous pour défendre les migrants et leurs droits.

#StandUp4Migrants #Protection4Migrants #International MigrantsDay

Plus d’informations (liens)
- #StandUp4Migrants - une campagne et une boîte à outils en ligne sur la manière de changer la façon dont nous parlons des migrants et de la migration. Joignez-vous à nous pour remanier le discours sur les migrants. Partagez vos histoires et la vision du monde que vous voulez voir avec nous sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #StandUp4Migrants.
- UNODC Discover the PROMIS* champions working to protect & promote the human rights of migrants during COVID 19
- OHCHR portraits de champions : découvrez les champions de promis qui travaillent à protéger et à promouvoir les droits de l’homme des migrants pendant la covid-19

évènements / campagnes

Célébration de la journée internationale des droits de l'Homme 2020
Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour

Publications