Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Mauritanie : Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains publie un rapport sur le traitement des détenu/es dans les prisons mauritaniennes©

Mauritanie : Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains publie un rapport sur le traitement des détenu/es dans les prisons mauritaniennes

29 mai 2020 Le Haut-Commissariat lance sa dernière publication sur le traitement des détenu/es dans les prisons en Mauritanie et formule des recommandations ciblées en vue d’appuyer les autorités mauritaniennes dans leurs efforts pour se conformer aux standards internationaux en matière de privation de liberté.

NOUAKCHOTT (22 mai 2020) – Le Haut-Commissariat lance sa dernière publication sur le traitement des détenu/es dans les prisons en Mauritanie et formule des recommandations ciblées en vue d’appuyer les autorités mauritaniennes dans leurs efforts pour se conformer aux standards internationaux en matière de privation de liberté.

Ce rapport arrive à point nommé alors que la Mauritanie envisage le développement d’un Plan d’Action National sur les Droits Humains et prépare sa participation à son troisième Examen Périodique Universel en janvier/février 2021.

Le présent rapport a fait l’objet d’une série de consultations avec le gouvernement mauritanien, les institutions nationales indépendantes des droits humains, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires internationaux travaillant dans le secteur carcéral. « Nous tenons à remercier en particulier le Ministère de la Justice et le Département des Affaires Pénales et de l’Administration Pénale qui nous ont accompagné dans l’élaboration de ce rapport et ses recommandations » a déclaré le Représentant du HCDH, Mr. Laurent Meillan.

Le rapport met en lumière les efforts importants qui ont été fait par le gouvernement pour améliorer les conditions de détention dans les prisons sur le plan législatif et institutionnel. Il faut noter en particulier la mise en place du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) en 2016 chargé de s’enquérir des conditions de détention en Mauritanie ainsi que la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) qui continue de s’assurer que les droits des prisonniers sont respectés.

Le rapport souligne également de nombreux défis à adresser pour améliorer le traitement des détenu/es dans les prisons en Mauritanie qui s’articulent autour de trois thématiques : les garanties juridiques des détenu/es, la gestion des établissements pénitenciers et de la population carcérale et les conditions de détention des détenu/es en Mauritanie. Le rapport attire aussi l’attention sur la situation de certaines catégories de détenu/es à risque comme par exemple les étrangers, les femmes et les mineurs, ainsi que sur les récent développements relatifs à la Covid19.

« Nous espérons que cette publication devienne une ressource importante pour continuer nos discussions avec le Gouvernement et autres partenaires en vue d’améliorer les conditions de détention dans les prisons mauritaniennes » a noté Laurent Meillan.

FIN.

Téléchargez le rapport.

Pour plus d’information ou pour toute demande des médias, veuillez contacter notre bureau (Tél : +222 45241862 et Email : mauritaniaoffice@ohchr.org).

Facebook : @UNDroitsHumainsMauritanie
Twitter : @ohchrmauritanie
Instagram : ohchrmauritanie

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications