Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Portraits de champions: Découvrez les champions de PROMIS qui travaillent à protéger et à promouvoir les droits de l'homme des migrants pendant la COVID-19©

Portraits de champions : Découvrez les champions de PROMIS qui travaillent à protéger et à promouvoir les droits de l’homme des migrants pendant la COVID-19

30 octobre 2020 Découvrez les champions de PROMIS qui travaillent à protéger et à promouvoir les droits de l’homme des migrants pendant la COVID-19.

Dakar, le 30 octobre 2020. Pour mettre en lumière le travail des défenseurs des droits de l’homme d’Afrique de l’Ouest qui ont été en première ligne pendant la pandémie de COVID-19, et pour sensibiliser à la situation des droits de l’homme des migrants et aux effets de la pandémie de COVID- 19, le projet PROMIS* a créé les "Portraits de champions".

Les Champions sont des membres d’organisations de la société civile, d’institutions nationales des droits de l’homme, et de leaders communautaires ou culturels en Afrique de l’Ouest, qui ont fait preuve d’un haut niveau d’engagement dans la défense des droits de l’homme des migrants et des victimes de la traite des êtres humains pendant la pandémie COVID 19.

Depuis l’apparition de la pandémie, ces champions ont fait preuve de résilience et ont réagi rapidement à la nouvelle réalité sur le terrain. Les portraits des champions visent à montrer que, malgré la crise, le leadership des individus peut transformer les réalités.

Si les migrants et les victimes de la traite des êtres humains peuvent être confrontés à des défis disproportionnés pendant la pandémie, ces champions continuent de soutenir les populations migrantes et peuvent inspirer les sociétés du monde entier à faire de même.

Sous forme de questions-réponses, les champions identifiés par le projet PROMIS partageront leurs expériences et expliquent comment ils ont assuré la continuité de la promotion et de la protection des droits de l’homme des migrants pendant la pandémie de COVID-19.

Chaque lundi, à partir du 2 Novembre jusqu’à la Journée internationale des migrants (18 décembre 2020), découvrez sept champions du Projet PROMIS et renseignez-vous sur le travail indispensable qu’ils effectuent sur le terrain, en visitant les sites web du bureau pour l’Afrique de l’Ouest et centrale de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, et du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, ainsi que le compte twitter du Projet PROMIS.

*Le projet PROMIS est une initiative conjointe de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) qui vise à renforcer les capacités des États d’Afrique de l’Ouest à élaborer une réponse fondée sur les droits de l’homme au trafic de migrants et à réagir efficacement aux violations des droits de l’homme liées à la migration clandestine. La mise en œuvre initiale du projet se concentre sur le Mali, le Niger, le Sénégal, la Gambie et la Côte d’Ivoire, avec une extension ultérieure à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

évènements / campagnes

Rejoignez-nous et « Défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui »
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme lance un appel de fonds de 253 millions de dollars – le plus ambitieux à ce jour
Atelier régional : Droits de l'Homme, Genre et Budget

Publications