Droits humains : les INDH d'Afrique de l'Ouest tracent une feuille de route commune à Abidjan
...

Réunies à Abidjan les 7 et 8 septembre 2026 pour l'Assemblée générale annuelle et la conférence régionale du Réseau des Institutions nationales des droits de l'homme (INDH) d'Afrique de l'Ouest, les INDH de la région ont réaffirmé leur engagement en faveur de la promotion et de la protection effectives des droits de l'homme. Elles ont identifié, à cette occasion, des initiatives concrètes à mettre en œuvre avec les différentes parties prenantes aux niveaux national, bilatéral et régional.

La rencontre a été organisée par le Réseau des INDH d'Afrique de l'Ouest, en collaboration avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) de Côte d'Ivoire, le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme – Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest (HCDH-BRAO), le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Elle a réuni les présidents et représentants des dix INDH de la région, Bénin, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo, aux côtés de représentants de la Commission de la CEDEAO, d'agences des Nations Unies et d'organisations de la société civile.

Placée sous le thème de la promotion des droits politiques, économiques et sociaux, de la bonne gouvernance et de l'accès à la justice, la conférence a permis aux INDH d'échanger sur six axes thématiques : la participation démocratique, la bonne gouvernance, l'accès à la justice et la surpopulation carcérale, l'éducation aux droits humains, le droit à la santé dans le contexte du VIH/sida, ainsi que la protection des droits des personnes en situation de mobilité. 

La deuxième journée a plus particulièrement été consacrée aux expériences du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone et du Togo en matière d'intégration de la dimension de genre et de lutte contre la stigmatisation et la discrimination, afin d'assurer une protection effective des droits des personnes en situation de vulnérabilité, y compris les personnes vivant avec le VIH/sida.

Dans son allocution d'ouverture, le représentant régional du HCDH pour l'Afrique de l'Ouest M. Ayeda Robert Kotchani a souligné que les droits politiques, économiques et sociaux, la bonne gouvernance et l'accès à la justice « ne constituent pas des domaines isolés », mais sont au contraire interdépendants et se renforcent mutuellement. Il a rappelé le rôle stratégique des INDH, conformément aux Principes de Paris, et réaffirmé l'engagement du HCDH à poursuivre son partenariat avec le Réseau.

À l'issue des travaux, les INDH d'Afrique de l'Ouest ont identifié plusieurs initiatives prioritaires, dont les progrès seront examinés lors de la prochaine réunion annuelle du Réseau en 2027. Elles portent notamment sur le suivi et l'établissement de rapports sur la situation des droits de l'homme dans le contexte des prochaines élections, sur le soutien à l'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre de plans d'action nationaux sur les entreprises et les droits de l'homme, sur la promotion et la protection des droits de l'homme des migrants, à travers la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux pertinents, notamment l'Examen périodique universel (EPU), le Comité des droits des travailleurs migrants et le Forum international sur les migrations, ainsi que sur une action décisive concernant l'espace civique et le renforcement de la protection des journalistes et des autres défenseurs des droits de l'homme.

Ces engagements traduisent la volonté des INDH de la région de consolider leur coopération face à des défis qui dépassent souvent les frontières nationales, et de renforcer leur contribution à la construction de sociétés plus justes et respectueuses de la dignité humaine. Dans le cadre de son partenariat avec les INDH de la région, un partenariat qui a permis d'appuyer cette conférence sur les plans technique et financier, le HCDH a indiqué qu'il travaillera en synergie avec les INDH et les autres parties prenantes afin de soutenir la mise en œuvre des initiatives prioritaires identifiées lors de la réunion annuelle d'Abidjan.