DAKAR : le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) salue la récente ratification par le Ghana du Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
« Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans la mesure où ce protocole prévoit dans ses dispositions la création d’un mécanisme national de prévention des pratiques interdites par ledit protocole, aussi, nous espérons que l’exemple ghanéen sera suivi par d’autres pays en Afrique et ailleurs dans le monde », a déclaré Andrea Ori, Chef du Bureau régional du HCDH à Dakar.
En vertu de l’article 28.2, le Protocole, ratifié le 23 septembre 2016 par le Ghana, entrera en vigueur dans ce pays 30 jours après la date de la ratification.
« J’encourage le Gouvernement ghanéen à diffuser le plus largement possible ce protocole, à prendre les mesures nécessaires à l’application de ses dispositions dans le droit interne et à assurer la formation des magistrats, avocats et auxiliaires de justice sur son contenu afin de garantir sa pleine application », a ajouté M. Ori.
Contacts presse :
– Ilya Novikov (HCDH-BRAO)
Email : inovikov@ohchr.org
Tél. : +221773324725
FIN
— -
Nations Unies